Gantt

Comment créer une mind map

Ce site a pour objectif d'introduire le concept du mind mapping et d'exposer tous les avantages que présentent la création et l'exploitation de mind maps, que ce soit à titre personnel, professionnel ou pédagogique.

Comment créer une mind map

Ce site a pour objectif d'introduire le concept du mind mapping et d'exposer tous les avantages que présentent la création et l'exploitation de mind maps, que ce soit à titre personnel, professionnel ou pédagogique.

Mind Mapping Software

Comment créer une mind map avec un logiciel de mind mapping


Une fois que vous avez découvert ce qu'est une mind map, vous pouvez passer à l'action !

Cette page décrit comment construire une mind map en respectant les meilleures pratiques en la matière. Nous partons du principe que plutôt que d'employer crayon et papier, vous faites appel à un logiciel de mind mapping.

Mind Map - Grandes villes du monde
    La création d'une mind map en six étapes simples

  1. Créez le sujet principal. Commencez par placer le thème principal au centre de la mind map, par exemples "Les grandes capitales".
  2. Faites un brainstorming des sujets. Créez les branches principales correspondant aux sujets principaux, par exemple "Londres", "Paris", "Washington" et "Beijing". Ne vous souciez pas à ce stade de mettre les sujets dans un ordre particulier.
  3. Créez les sous-sujets. Détaillez vos sujets en créant des sous-sujets. Veillez à n'utiliser que des phrases très courtes, ou même simplement un mot ou deux.
  4. Réorganisez les sujets. La plupart des logiciels de mind mapping vous permettent de faire glisser les branches à un autre emplacement si vous souhaitez disposer les sujets correspondant dans un ordre différent. Vous pouvez ainsi facilement réorganiser la structure des sujets que vous avez rassemblés par brainstorming.
  5. Ajoutez des images et une mise en forme. Selon la théorie du mind mapping, l'usage d'images et de couleurs facilitent la rétention par la mémoire. Vous pouvez donc donner différentes couleurs à vos branches, varier les polices de leur libellé, et y placer des images.
  6. Notes et recherches. Si votre logiciel de mind mapping le permet, ajoutez des notes à vos sujets, et joignez-y les documents que vous avez consultés pendant vos recherches.

Apprenez à exploiter la technique du mind mapping dans le domaine commercial et éducatif.

Les avantages de la création d'une mind map au moyen d'un logiciel :

  • Le brainstorming et la saisie des informations sont beaucoup plus rapides.
  • Le formatage et la réorganisation des branches sont plus aisés.
  • Vous n'êtes jamais "à court de place", comme cela arrive fréquemment lorsque vous créez des mind maps de grande taille sur papier.
  • Vous pouvez y rattacher un nombre illimité de notes et de fichiers.
  • Certains logiciels de mind mapping à usage commercial vous permettent d'exporter vos mind maps vers Microsoft Word, PowerPoint, Excel, Project et ainsi de suite sans devoir ressaisir toutes les informations.

Conseils d'utilisation des logiciels de mind mapping


Par où commencer pour créer vos propres mind maps ? Comment choisir parmi les divers logiciels de mind mapping disponibles ? Quelle plateforme adopter ? Quel est le meilleur logiciel ? Avant de sélectionner votre logiciel de mind mapping, il est important de bien comprendre vos besoins, vos objectifs, et le rapport coûts/bénéfices recherché. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui pourront vous aider.

Conseils sur le Mind Mapping

Les logiciels de mind mapping gratuits


Il existe de nombreux logiciels de mind mapping gratuits, tels FreeMind, convenant tout à fait à la création de mind maps de base. Il existe aussi des outils de mind mapping en ligne par souscription permettant à leurs utilisateurs d'héberger leurs mind maps sur Internet afin de pouvoir les partager en collaboration avec d'autres personnes. Ce type de logiciel peut demander un certain temps d'adaptation, dans la mesure où ils requièrent une connexion à Internet, et aussi parce que les commandes et raccourcis ne sont pas toujours identiques à ceux des logiciels de bureau traditionnels. En milieu éducatif toutefois, l'usage d'un logiciel de mind mapping en ligne facilite grandement l'accès à distance par les étudiants.

Le stockage en ligne de mind maps contenant des informations sensibles ou confidentielles peut poser des problèmes de sécurité par rapport aux politiques d'entreprise, aux règlements sur la protection des données et, dans le secteur éducatif, aux normes régissant l'usage des informations relatives aux étudiants. Notez aussi que certaines solutions en cloud attirent leur clientèle par des versions de base gratuites, mais requièrent un abonnement pour toute fonctionnalité avancée.

Logiciel de Mind Mapping gratuit

Il existe de nombreuses solutions pour iPad, téléphone mobile et Tablet PC, mais elles n'ont pas encore atteint le niveau d'ergonomie des logiciels de bureau en ce qui concerne la création de la mind map. Les faibles dimensions de l'écran ne permettent pas non plus d'obtenir facilement une vision d'ensemble de la mind map, même lorsqu'elle reste de taille moyenne, alors que cette possibilité est justement l'un des atouts du mind mapping ! La saisie des informations sur un écran réduit demande également une période d'apprentissage.

Les logiciels de mind mapping commerciaux


Si vous avez l'intention d'utiliser le mind mapping en entreprise en tant qu'outil de productivité, ne négligez pas de considérer ce que le logiciel vous permet de faire avec la mind map une fois créée. Pourrez-vous par exemple la convertir en plan sous Microsoft Word ? Les logiciels de bureau professionnels offrent généralement une intégration avec Microsoft Office, vous permettant de continuer à exploiter vos idées dans d'autres types de documents sans devoir ressaisir les données. Testez avec soin cette intégration avec Microsoft Office avant d'arrêter votre choix, car les logiciels disponibles présentent de grandes différences de qualité dans ce domaine.

Options d'exportation du Mind Mapping


Le logiciel propose-t-il plusieurs représentations des données, telles Organigramme, Gauche-Droite, Ishikawa, Frise chronologique, Plan, Gantt, et ainsi de suite ? Quelles sont les fonctionnalités offertes par chaque vue ? Est-il possible de transférer les informations d'une vue à l'autre sans perte de données ?

De nombreux utilisateurs de logiciels de mind mapping se servent de mind maps pour planifier leurs projets à différents niveaux, qu'ils s'agisse de simples listes de tâches, d'organigrammes WBS ou de diagrammes de Gantt complets. Les outils de mind mapping professionnels tels MindView vous permettent également d'ajouter des informations sur les tâches à la mind map, et proposent une vue Gantt intégrée.

Voici une liste des points à considérer lors de l'évaluation d'un logiciel de mind mapping :

  • Facilité d'emploi
  • Apparence et convivialité
  • Variété des modèles de mind maps disponibles
  • Nombre de représentations disponibles (Mind Map, Organigramme, Gauche-Droite, Plan, Temps, Gantt, etc.)
  • Intégration avec MS Office (importation/exportation vers Word, PowerPoint, Excel, Outlook, Project)
  • Partage des fichiers et de leurs pièces-jointes
  • Gestion des informations sur les tâches et prise en charge des règles de gestion de projet
  • Options de collaboration y compris espace de travail partagé et édition multi-utilisateur
©2020 - MindMapping.com. Tous droits réservés.

MindMapping.com

How To Make a Mind Map

This page is meant to inform you about Mind Mapping and provide ideas that can help you create and benefit from Mind Maps.


How To Make a Mind Map

This page is meant to inform you about Mind Mapping and provide ideas that can help you create and benefit from Mind Maps

Mind Mapping Software

How to Make a Mind Map with Mind Mapping Software


Once you have learned what a mind map is, it's time to get started!

This page will describe how to make a mind map and follow best practices in doing so. We will assume that you will be using a mind mapping software tool as opposed to pen and paper.

Mind Map - World Capitals
    6 Easy Steps to Make a Mind Map

  1. Enter the Main Topic. Start by entering the main subject in the center of the mind map, for instance “Capitals of the world”.
  2. Brainstorm Topics. Create main branches to enter your topics such as “London”, “Paris”, “New York” and “Beijing”. Do not worry about the order of the topics.
  3. Create Sub-Topics. Elaborate on your topics by creating sub-topics. Make sure to use very short phrases or even single words.
  4. Rearrange the Topics. If you need to rearrange the topics in your mind map, most software tools allow you to drag-and-drop branches. This will enable you to structure the topics that you brainstormed.
  5. Add Images and Formatting. According to the mind mapping theory, images and colors improve memory retention. You can use different colors and fonts and place images on branches.
  6. Notes and Research. Take notes to your topics and attached research files - if your mind mapping software allows you to.

Learn how to use mind mapping in Business and Education.

Benefits when Creating Mind Maps with Software:

  • It is faster to brainstorm and enter information.
  • Re-arranging branches and formatting is much easier.
  • You do not run out of “space”, as you tend to do with larger mind maps on paper.
  • You can take unlimited notes and attach files.
  • Some commercial mind mapping software tools enable you to export your mind map to Word, PowerPoint, Excel, Project etc. without re-entering information.

Mind Mapping Software Tips


Do you want to get started making mind maps? There are several mind mapping software programs on the market, so how do you choose? Which platform do you pick and which program is the best? Before you select your preferred mind mapping software it is important to understand your needs, objectives and costs/benefits. Here are a few software tips that you might find useful.

Mind Mapping Software Tips

Free Mind Mapping Software


There are many free mind mapping tools, such as FreeMind, that are a good option if you want to make basic mind maps. There are also some subscription-based online mind mapping tools which allow users to store maps on the internet for sharing and collaboration. Working online may prove a little cumbersome because it is dependent on your internet connection and some features, shortcuts and habits will be different from traditional desktop software. However, online mind mapping software makes it easy for an educational institution to provide remote access to students.

Storing mind maps containing confidential or sensitive information online could cause some security issues that conflict with company policies, GDPR compliance and educational regulations for storing student data. Please beware that some cloud solutions lure you in with free basic versions but charge on a monthly basis for the advanced features you may need.

Free Mind Mapping Software

There are many iPad, mobile and Tablet PC solutions available but they are yet to reach the standard of desktop applications when it comes to creating the basic mind map. As far as overviewing the map, small screen size is a problem even for average sized maps – which is basically the whole point! It will take some time and practice to master typing and capturing information on a small screen.

Commercial Mind Mapping Software


If you are planning to use mind mapping in a corporate environment, as a productivity tool, it is important to consider what the program allows you do with the mind map once you've created it. For example, can you convert your mind map into an outline in MS Word? Professional desktop applications typically integrate with MS Office which enables you to continue working with your ideas in other documents without re-entering data. You should always test the MS Office integration properly before selecting your tool. There is a big discrepancy in quality among the mind mapping software available on the market.

Mind Mapping export options


Does the software offer several layouts, such as Top-Down, Left-Right, Fishbone, Timeline, Outline, Gantt charts, etc.? How complex and useful is each view? Can you transfer information between each view without losing information?

Many mind mapping software users rely on mind maps to plan projects at different levels, from simple "to-do lists", work breakdown structures or complete Gantt charts. Professional mind mapping software tools such as MindView allow you to add task information to the map and contain a built-in Gantt chart view.

   Here is a useful check list when evaluating mind mapping software:

  • Ease of use
  • Look and feel
  • Variety of templates available
  • Number of different layouts (Mind Map, Top-Down, Left-Right, Outline, Timeline, Gantt chart, etc.)
  • Integration with MS Office (import/export to Word, PowerPoint, Excel, Outlook, Project)
  • Sharing of files with attachments
  • Handling of task information and project management rules
  • Collaboration options including shared workspace and multiuser editing
©2020 - MindMapping.com. All rights reserved.