Gantt





Mind Mapping Software
Qu'est-ce qu'une mind map ?

Qu'est-ce qu'une mind map ?


Une mind map est une méthode pratique et rapide de rassembler vos idées au fur et à mesure qu'elles vous viennent à l'esprit, sans vous soucier de leur ordre initial, puis de les structurer visuellement pour faciliter leur analyse et leur mémorisation.

Une mind map peut donc être considérée comme une représentation visuelle non-linéaire permettant d'ordonner de manière intuitive des idées, des tâches, des mots ou des concepts interconnectés autour d’un sujet central. Une mind map est capable de transformer une longue liste rébarbative en une image graphique vivante et attrayante, bien organisée et facilement mémorisable, en accord étroit avec la manière dont le cerveau traite les informations.

En guise d'exemple, voici une ébauche d'idées de destinations touristiques. Il suffit de quelques instants pour parcourir la liste des lieux et des activités possibles. Mais quand vous atteignez le bas de la liste, est-ce que vous vous souvenez de ce que vous avez lu au début ?

Ebauche de mind map

Prenez les mêmes informations, et représentez-les sous forme de mind map. Vous disposez maintenant d'une vue d'ensemble instantanée, vous permettant de mémoriser les différentes idées beaucoup plus facilement.

Ebauche de mind map

Prenez les mêmes informations, et représentez-les sous forme de mind map. Vous disposez maintenant d'une vue d'ensemble instantanée, vous permettant de mémoriser les différentes idées beaucoup plus facilement.

Mind Map - Projet de vacances

Mind Map - Projet de vacances

   Le mind mapping est parfait pour :

  • mener un brainstorming d'idées et visualiser des concepts
  • présenter et communiquer des idées
  • travailler avec organisateurs graphiques et bloc-notes électroniques
  • conduire des réunions plus efficacement
  • préparer l'ébauche d'un rapport ou d'un document
  • simplifier la gestion des tâches et des projets
  • rédiger une dissertation ou un essai
Les mind maps et la pensée visuelle

Si vous êtes à la recherche d'exemples de mind mapping ou d'un logiciel de création de mind maps, la consultation de ce comparatif de logiciels de mind mapping vous sera utile.

La théorie du mind mapping


Quiconque étudie le fonctionnement du cerveau et le mécanisme de la mémoire ne peut qu'être fasciné par leurs prodigieuses capacités. En faisant appel au mind mapping, vous découvrirez comment tirer parti des remarquables facultés du cerveau humain, tout en utilisant un outil qui ne manquera pas de vous attirer, de vous surprendre et de vous stimuler.

Collage de mind map

Comment les mind maps rehaussent la puissance du cerveau humain

Une mind map, encore appelée topogramme, schéma heuristique ou carte mentale, constitue un outil extrêmement efficace d'extraction et de mémorisation des informations. Il s'agit d'une méthode créative et logique pour prendre des notes et consigner des idées, qui consiste littéralement à "cartographier" votre réflexion sur un thème.

Toutes les mind maps partagent des éléments communs. Articulées autour d'un noyau central, elles mettent en œuvre des lignes, des symboles, des mots, des couleurs et des images illustrant des concepts simples et faciles à mémoriser. L'élaboration d'une mind map permet de transformer une longue liste de données rébarbatives en un diagramme attrayant, coloré, logique et hautement structuré, en harmonie avec le fonctionnement naturel du cerveau.

Une analogie avec un plan de ville va nous permettre de mieux comprendre la structure d'une mind map : le centre de la ville représente le sujet dominant ; les principales artères partant du centre représentent les grandes idées de votre réflexion ; les rues secondaires représentent les idées de deuxième plan et ainsi de suite. Les images ou formes spéciales représentent les jalons décisifs ou les points revêtant un intérêt particulier.

La mind map constitue un miroir de votre réflexion, facilitée par un processus graphique puissant, lequel fournit une clé universelle permettant de débrider le plein potentiel du cerveau humain.

   Les cinq caractéristiques essentielles du mind mapping :

  1. L'idée, le thème ou le focus de la réflexion est représenté par une image centrale.
  2. Les thèmes principaux sont disposés autour de l'image centrale sous forme de "branches".
  3. Les branches sont représentées par une image ou un libellé dessiné ou imprimé sur leur ligne.
  4. Les sujets de moindre importance sont représentés sous forme de "rameaux".
  5. L'ensemble des branches forme une structure arborescente.

L'architecture naturelle du cerveau à l'origine de la théorie du mind mapping


A peine la théorie du mind mapping a-t-elle vue le jour que d'autres travaux de recherche scientifique sont venus entériner sa validité. Dr. Roger Sperry, neurobiologiste et prix Nobel, a en effet confirmé que "l'étage pensant" du cortex cérébral est divisé en deux hémisphères chargés d'effectuer toute une série de tâches dénommées "fonctions corticales" dans une variété de domaines : logique, rythme, lignes, couleurs, énumération, rêverie, nombres, imagination, langage, espace. L'hémisphère gauche du cerveau serait associé au raisonnement logique, tandis que l'hémisphère droit serait plutôt intuitif et émotionnel.

Arborescence de mind map

En outre, les travaux de Roger Sperry ont montré que plus ces activités corticales sont intégrées, plus le cerveau gagne en efficacité. Ainsi, non seulement la technique du mind mapping met en œuvre les capacités fondamentales du cerveau à traiter et à mémoriser l'information, mais elle exploite les fonctions des deux hémisphères, ce qui a pour effet de rehausser la clarté et l'organisation de votre pensée.

Le mind mapping fait un usage systématique et cohérent de l'imagination, de l'association et de l'espace. Sa mise en œuvre constante des deux hémisphères du cerveau institue la mind map comme l'outil de pensée suprême.

Le pouvoir des images

En 1970, la revue Scientific American publia un article sur les travaux menés par Ralph Haber démontrant que l'aptitude d'un individu à identifier correctement une image se situe entre 85 et 95 %, découverte étayée par le dicton bien connu "Une image vaut mille mots".

Mind Map - Préparation à un examen

En effet, notre mémoire des images est particulièrement développée car celles-ci font appel à une gamme extrêmement large d'aptitudes du cortex cérébral, dont en premier lieu l'imagination. Ainsi, les images ont un pouvoir d'évocation beaucoup plus important que les mots et sont plus susceptibles de déclencher de multiples associations d'idées, favorisant ainsi la pensée créative et la mémorisation. Ces recherches confirment que la mind map est effectivement un outil sans égal : non seulement elle repose sur l'emploi d'images, la mind map elle-même est une image.

Tony Buzan et le mind mapping

Bien que l'utilisation de cartes arborescentes organisées en éventail autour d'un noyau graphique central ait fait ses preuves depuis plusieurs siècles, c'est le psychologue et auteur britannique Tony Buzan qui est souvent considéré comme l'inventeur du concept moderne du mind mapping. Ses travaux partent de la constatation que le lecteur est généralement censé parcourir les informations exposées de haut en bas et de gauche à droite, alors que la préférence naturelle du cerveau est d'analyser les données globalement, d'une manière non linéaire.

Tony Buzan s'appuie aussi sur des hypothèses courantes sur le rôle des hémisphères cérébraux pour prôner l'utilisation exclusive du mind mapping par rapport à toute autre forme de capture de données. Tony Buzan est le détenteur de plusieurs marques commerciales sur les termes mind map et mind mapping.

Tony Buzan and Mind Mapping

Le mind mapping est-il efficace ?

Une étude réalisée par le centre Johns Hopkins indique que les étudiants qui font appel au mind mapping voient leurs résultats s'améliorer de 12 %.

Il a aussi été démontré que le mind mapping aide les étudiants dyslexiques ou atteints d'un trouble de l'autisme à mieux appréhender concepts et stratégies. La British Dyslexia Association affirme d'ailleurs : "les personnes dyslexiques sont contraintes à des efforts notables pour lire et écrire, suivre des instructions, se concentrer et effectuer des tâches analytiques ou logiques. Les stratégies comme le mind mapping apportent indubitablement une aide précieuse à l'apprentissage".

©2020 - MindMapping.com. Tous droits réservés.

MindMapping.com





Mind Mapping Software
What is a Mind Map?

What is a Mind Map?


A Mind Map is an easy way to brainstorm thoughts organically without worrying about order and structure. It allows you to visually structure your ideas to help with analysis and recall.

A Mind Map is a diagram for representing tasks, words, concepts, or items linked to and arranged around a central concept or subject using a non-linear graphical layout that allows the user to build an intuitive framework around a central concept. A Mind Map can turn a long list of monotonous information into a colorful, memorable and highly organized diagram that works in line with your brain's natural way of doing things.

Here is an example of an outline for vacation plans. It only takes a few moments to go through the list of locations and activities. But by the time you get to the bottom of the outline, do you even remember what you read at the top?

Outline to Mind Map

Take that same information and view it in Mind Map. You can now overview the information much faster and recall the data much more easily.

Mind Map - Vacation Planning

Take that same information and view it in Mind Map. You can now overview the information much faster and recall the data much more easily.

Outline to Mind Map

Mind Map - Vacation Planning

   Mind Mapping is perfect for:

  • Brainstorming and visualizing concepts
  • Presenting and communicating ideas
  • Graphic organizers and electronic note books
  • Running meetings more effectively
  • Outlining reports and documents
  • Simplifying task and project management
  • Writing essays
Visual thinking with Mind Maps

If you're looking for Mind Mapping examples, or software to create a Mind Map, be sure to check out this Mind Mapping software review.

Theory Behind Mind Maps


When you study the brain's functionality and memory system, you will realize the extraordinary extent of its capacity and potential. The Mind Map is a tool used to entice, delight, stimulate and challenge you. You will discover some astonishing facts about your brain and its function, and you will take the first major steps on the path to freedom of the mind.

Mind map collage

How Mind Maps Harness the Brain's Power

A Mind Map is a highly effective way of getting information in and out of your brain - it is a creative and logical means of note-taking and note-making that literally 'maps out' your ideas.

All Mind Maps have some things in common. They have a natural organizational structure that radiates from the center and use lines, symbols, words, color and images according to simple, brain-friendly concepts. Mind Mapping converts a long list of monotonous information into a colorful, memorable and highly organized diagram that works in line with your brain's natural way of doing things.

One simple way to understand a Mind Map is by comparing it to a map of a city. The city center represents the main idea; the main roads leading from the center represent the key thoughts in your thinking process; the secondary roads or branches represent your secondary thoughts, and so on. Special images or shapes can represent landmarks of interest or particularly relevant ideas.

The Mind Map is the external mirror of your own radiant or natural thinking facilitated by a powerful graphic process, which provides the universal key to unlock the dynamic potential of the brain.

   The Five Essential Characteristics of Mind Mapping:

  1. The main idea, subject or focus is crystallized in a central image
  2. The main themes radiate from the central image as 'branches'
  3. The branches comprise a key image or key word drawn or printed on its associated line
  4. Topics of lesser importance are represented as 'twigs' of the relevant branch
  5. The branches form a connected nodal structure

The Brain's Natural Architecture and Foundation of Mind Maps


Almost the moment Mind Maps came into use another major piece of scientific research confirmed their validity as a brain-compatible thinking method. In California, Dr. Roger Sperry, who won a Nobel Prize for his research, confirmed that the evolutionarily latest part of the brain, the 'thinking cap' of the Cerebral Cortex, was divided into two major hemispheres, and those hemispheres performed a comprehensive range of intellectual tasks, called cortical skills. The tasks included: Logic, Rhythm, Lines, Color, Lists, Daydreaming, Numbers, Imagination, Word, Gestalt (seeing the whole picture).

Basic Mind Map Tree

Sperry's own research confirmed that the more these activities were integrated, the more the brain's performance became co-operative, with each intellectual skill enhancing the performance of other intellectual areas. When you are Mind MappingĀ®, you are not only practicing and exercising the fundamental memory powers and information processing, you are also using your entire range of cortical skills.

The Mind Map is made even more powerful by the use of all the left and right brain-thinking tools, which enhance the clarity, structure and organization of your thinking. And because the Mind Map constructively uses the tools of Imagination, Association and Location, as well as the tools of the left and right brain, you can consider the Mind Map the ultimate thinking tool that incorporates all the significant and potent ways of thinking into its own structure.

The Power of Images

In 1970 Scientific American magazine published Ralph Haber's research showing that individuals have a recognition accuracy of images between 85 and 95 percent. There is a well-known quote, "A picture is worth a thousand words".

Mind Map - Exam Preparation

We associate and remember images because they make use of a massive range of your cortical skills, especially imagination. Images can be more evocative than words, more precise and potent in triggering a wide range of associations, thereby enhancing creative thinking and memory. These findings support the argument that the Mind Map is a uniquely appropriate tool. It not only uses images, it is an image.

Tony Buzan and Mind Mapping

Although people have been creating maps using an image-centered radial graphic organization technique for centuries, British psychology author Tony Buzan has made a claim to the origin of the Mind Map. He argues that 'traditional' outlines require that the reader scans the information from left to right and top to bottom, whilst the brain's natural preference is to scan the entire page in a non-linear fashion.

Buzan also uses widespread assumptions about the cerebral hemispheres in order to promote the exclusive use of Mind Mapping over other forms of note making. Tony Buzan has several registered trademarks on Mind Map and Mind Mapping.

Tony Buzan and Mind Mapping

Is Mind Mapping Effective?

A Johns Hopkins study indicates that students who utilize Mind Mapping increase their grades by 12%.

It is also proven that Mind Mapping is helpful for dyslexics and autistic students to better understand concepts and strategies. In fact, The British Dyslexia Association states, "Dyslexics struggle with their spoken and/or written language, following instructions, poor concentration and carrying out analytical or logical tasks. Strategies such as Mind Mapping are recognized as valuable learning tools."

©2020 - MindMapping.com. All rights reserved.